dilluns, 17 de març del 2014

LE 28 MARS

Elne et Collioure

Le matin, nous prendrons le petit déjeuner, nous ramasserons nos valises et nous partirons vers Elne.




La maternité d'Elne, ou château d'En Bardou, est un superbe édifice situé un peu à l'extérieur d'Elne, sur la route de Montescot.
La maternité d'Elne est un lieu à part dans l'histoire locale. Tout d'abord parce qu'elle concerne la seconde guerre mondiale, ensuite parce qu'il s'y est joué un grand moment d'humanité.

Un nom est lié à ce bâtiment, le nom de l’infirmière Elisabeth Eidenbenz.  Ce lieu a accueilli des nombreux enfants espagnols refugiés républicains pendant la Guerre Civile Espagnole ainsi que un nombre important de femmes pendant l’occupation allemande de la France offrant un peu de réconfort. Son action grandit avec l'arrivée des femmes juives dans ces mêmes camps. Toujours vivante de nos jours, Mme Eidenbenz reçu en 2002 la médaille des "Justes parmi les nations".

Collioure est un petit village de France. Il est situé près de la mer Méditerranée sur la Côte Vermeille, à quelques  kilomètres de l'Espagne.

La ville compte avec 3.000 habitants. Ce  village touristique est célèbre pour sa place  et pour son patrimoine architectural exceptionnel. C’est un magnifique village pour passer des vacances calmes.
À Collioure nous pouvons visiter le Château Royal et  ses chapelles ou l'Église de Notre Damme des Anges.
Une visite obligée est  le lieu de repos  du poète espagnol ANTONIO MACHADO.
Nous pourrons, également nous promener au rivage de la mer et jouir des peintures des maitres Matisse et Derain tellement identifiés à ce village. 

Un peu d’histoire

L’an 673 Collioure a été un port de commerce occupé  par wisigothiques. À cette époque Collioure s’appelé Caucoliberis.

Au X siècle et sur des restes romaines, le roi de Majorque fait bâtir le Château Royal. Plus tard, le Château s’est converti en résidence d’été des comtes du Roussillon. Beaucoup de croisades ont passé par  Collioure pendant le XIII siècle : «templiers», « hospitalières » et « dominicaines».

Entre les siècles XV et XVIII le village était  propriété des françaises et des espagnols.





Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada